9 septembre 2019

Vincent Mayet publie "Amazon, main basse sur le futur"

Bien plus qu’une entreprise, c’est une révolution que Vincent Mayet se propose de décrypter. Au travers d’une plongée dans l’univers Amazon et de son fondateur, Jeff Bezos, l’auteur pose un regard factuel sur cette irrésistible ascension qui façonne notre quotidien et surtout notre futur.

 
« C’est l’histoire d’un surdoué qui monte une librairie en ligne et finit par aller sur la lune. »
 

Amazon a bouleversé les codes de la consommation et des comportements d’achat en profondeur. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise a opéré une révolution plurielle qui va bien au-delà du secteur commercial et qui touche la société et les individus jusque dans leur sphère intime.

Impossible d’évoquer Amazon sans parler de son fondateur, Jeff Bezos. Ce dernier crée en 1994 une petite librairie en ligne. En 2019, cette petite librairie est devenue l’un des plus grands groupes mondiaux avec 840 milliards de capitalisation boursière, pas loin de 600 000 employés et un concept du commerce et du service qui s’est imposé comme un modèle. Cette puissance technique et logistique hors pair a transformé la physionomie de la distribution mondiale. Outre ces changements structurants qui ont imposé au commerce de nouvelles règles et permis l’émergence de nouveaux profils de consommateurs, Amazon a également commencé à transformer notre futur. Enceintes connectées, livraison par drones, services de cloud computing, autant d’innovations qui permettent au groupe de poursuivre sa révolution technique et technologique. Grâce aux métadonnées, aux algorithmes et à Alexa – son assistant vocal –, la firme entend connaître nos besoins pour mieux les devancer et ambitionne de « cracker » (pour reprendre le terme des hackers) tous les secteurs : livre, textile, alimentation, pharmacie ; demain banque, assurance, santé, mobilité, conquête spatiale…
Le livre de Vincent Mayet nous propose une analyse de cet univers et nous livre des clefs de lecture pour comprendre cette fulgurante ascension qui intrigue, attire, affole et pose beaucoup de questions.



 
Vincent Mayet
Fondateur et Directeur Général d’h/commerce (Havas Commerce), Vincent est spécialiste de la distribution et des nouvelles formes de commerce. Il publiera son livre « Amazon, main basse sur le futur » le 12 septembre, édité chez Robert Laffont. Il s’agira du 1er livre francophone analysant le modèle stratégique d’Amazon.

 

array(0) {
}
1

Photos

Contacts

Contact Communication
Fouzia Kamal
06 24 1 86 44
fouzia.kamal@havas.com