HAVAS GALLERY VOUS INVITE
À L’EXPOSITION ALPINE x LEICA 

 Avec la concept-galerie d’Havas Paris, Alpine crée sa carte blanche photographique « Hit the road » en collaboration avec Leica. Les photographies du road trip de Letizia Le Fur (lauréate du concours) seront exposées du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019 dans les espaces de chacun des partenaires.
 
Alpine & Leica ont lancé cet été en France, la première édition du concours photographique « Hit the Road » destiné aux passionnés de photographie. Cette production offrait au lauréat la possibilité de prendre la route pendant 4 jours avec une Alpine A110 et l’appareil photo Leica de son choix. Une carte blanche pour exprimer sa vision du voyage et de l’évasion.

 
« HIT THE ROAD » BY ALPINE X LEICA W/ HAVAS GALLERY
 
Alpine veut proposer un autre regard sur la photographie automobile, une approche plus sensible et artistique. Accompagnée par la Havas Gallery, Alpine soutient les talents – jeunes ou moins jeunes - en leur proposant une aide à la création d’un projet personnel. Des moyens de production et des espaces prestigieux sont mis à leur disposition pour qu’ils puissent exprimer leur créativité. La promotion de leurs œuvres est également assurée à l’international. 
 
« Depuis l’annonce de la relance d’Alpine en 2016, nous avons cherché à ancrer Alpine dans un univers qui lui est propre avec des choix artistiques parfois audacieux ; nous avons notamment fait appel à de jeunes talents de la photographie, pas nécessairement spécialistes de l’univers automobile. Avec ce concours photo, nous souhaitions poursuivre ce travail de curation et développer de nouveaux points de vue sur l’Alpine A110. » déclare Julien Geffard, Directeur du marketing d’Alpine.
 
Depuis plus d’un siècle, Leica accompagne les grands noms de la photographie. Marque mythique des années 50, elle inspire aujourd’hui les jeunes générations. Le Leica Store, Faubourg Saint-Honoré à Paris est un lieu dédié à la diversité des regards photographiques et artistiques.

 
L’ÉVASION PAR LETIZIA LE FUR
 
La lauréate à l'univers enchanteur et onirique Letizia Le Fur a été sélectionnée par un jury d’exception parmi près de 200 candidats. Sa mission : exprimer sa vision du voyage et de l'évasion à travers un projet artistique personnel.
 
« Nous avons reçu un nombre impressionnant de très bons dossiers et n’en garder qu’un n’a pas été simple. Il y a eu un coup de cœur collectif pour le travail de Letizia, pour sa capacité à enchanter le réel quitte à le teinter d’un certain mystère, pour son regard sur la nature et l’automobile, pour son goût du voyage et son sens de la contemplation et pour la maturité de son style. » déclare Rémi Noël, président du Jury, photographe, directeur de création, fondateur des Éditions Poetry Wanted et créateur des cartes photographiques This is Not a Map.
 
Pour ce concours, Letizia Le Fur a sillonné les routes du Sud de la France au départ de Marseille. À bord de l’A110, munie d’un Leica SL, elle s’est lancée dans un périple de quatre jours. Un véritable défi. Un enjeu esthétique et sportif auquel elle a su répondre avec talent et intelligence. Elle livre des images aux couleurs somptueuses, où le végétal et le bleu métallique de l’Alpine se répondent tout en délicatesse.
 
« On vivait en totale immersion dans ce projet. La difficulté était que j’étais très souvent tentée de photographier la voiture sous tous ses angles. La couleur, la ligne, les formes de la voiture m’ont beaucoup séduite et m’ont inspirée : en jouant avec les reflets, la voiture s’intégrait très facilement dans le paysage. L’Alpine pour moi, c’est le Sud, et c’est une voiture que l’on a envie de voir dans des milieux sauvages et naturels. » explique Letizia Le Fur.

 
L’EXPOSITION « HIT THE ROAD »
 
Du 7 décembre 2018 au 12 janvier 2019, les photographies de son road-trip seront exposées à l’Espace photographique du Leica Store Faubourg Saint-Honoré à Paris, puis dans les Studios et Centres Alpine en Europe ainsi qu’à la Havas Gallery, la concept-galerie de l’agence Havas Paris.
 
« Je suis très heureuse d’avoir réalisé cette Carte blanche Alpine & Leica, c’est une aide à la création qui, dans le parcours d’un ou d’une photographe, peut représenter un vrai tremplin ! et je suis aussi très fière d’exposer dans l’Espace photographique Leica. » commente Letizia Le Fur.
 

À-propos de Letizia Le Fur

 

Née en 1973, c’est à l’École des Beaux-Arts que Letizia Le Fur s’adonne tout d’abord à la peinture, formant son sens structurel et profond de la couleur et de la composition. Puis, ne trouvant pas réponse à sa quête esthétique, elle s’oriente vers la photographie vivement encouragée par sa professeure Valérie Belin. Elle développe depuis un travail personnel nourri par ses différents voyages et rencontres, et par toute forme de poésie, formelle et sensorielle, qui s‘offre à son regard sensible, qu’elle met en scène « comme un tableau » et saisit avec douceur et profondeur. Letizia Le Fur est une photographe moderne qui offre ses talents tout autant à des expositions, qu’à la publicité ou la presse, et que l’on peut suivre aussi avec délectation sur Instagram : @letizialefur.

 

À-propos de Havas Gallery

 

Créée par l’agence Havas Paris sur le modèle d’une concept galerie, la Havas Gallery a pour ambition de valoriser les talents et de mettre en lumière les tendances créatives au-delà des clivages entre le monde de l’art et la communication. Elle a pour quartier-général le vaste hall du groupe Havas mais investit aussi d’autres lieux ou festivals en mode pop-up comme Le Mois de la Photo du Grand Paris, les Rencontres d’Arles, le festival PhotoSaintGermain…, avec lesquels elle monte des projets en collaboration, et produit des évènements artistiques pour son propre compte comme pour celui de clients.

Spécialiste des dispositifs de communication autour de l’image, Havas Gallery accompagne de grandes marques et entreprises (Ratp, Alpine-Renault, Eurazeo, Air France, LVMH...) dans leur politique d’expression par l’image en direction du grand public ou de cibles professionnelles.

L’offre proposée par Havas Paris assure le conseil stratégique et sa mise en œuvre créative, événementielle. Elle est pilotée par

Thierry GROULEAUD, Directeur des productions, et Séverine MOREL, acheteuse d’art.

array(0) {
}
1