Edito

29 janvier 2020

Bienvenue dans les années 20 (ou pas)

Pinterest a récemment dévoilé son Top 100 des tendances 2020, fondé sur les requêtes qui ont le plus fortement augmenté en 1 an sur le réseau social. Le résultat est une photographie amusante de nos peurs et de nos aspirations du moment. Petit florilège...
 
- Nos animaux de compagnie occuperont une place encore plus grande dans notre cœur et notre quotidien. Nous leur construirons un terrain de jeu dans le jardin (+512%) ou même un mémorial pour saluer leur mémoire quand ils nous auront quittés (+261%).
 
- On arrêtera d'être binaire, en choisissant un prénom mixte pour son enfant (+301%), en s'offrant une tenue de mariage (+51%) ou une coupe de cheveux (+625%) non genrées.
 
- Elon Musk et Jeff Bezos nous auront définitivement mis la tête dans les étoiles. Nous organiserons des soirées astrologie (+247%) et des anniversaires galactiques (+341%), vêtus de sweets à capuche au logo de la NASA (+106%).
 
- On voudra voyager toujours plus responsable. On se convertira au Tagskryt (fierté de prendre le train) (+107%) et on partira à la découverte de sa région (+38%) plutôt que d'aller au bout du monde.
 
- Les années 90 seront malheureusement toujours à la mode, avec notamment le retour en grâce inquiétant du Chouchou, en soie ou en cuir? (+6309%).
 
- Nous serons de plus en plus Greta, de manif en manif, en fabriquant nos propres pancartes pro-climat, toujours plus percutantes, originales et créatives (+5961%).
 
- On pensera aussi à notre bien-être, en (re)découvrant les vertus anti-inflammatoires de la racine de chicorée (+91%) ou celles de la mousse d'Irlande pour éloigner les coups de soleil et la gueule de bois (+380%).
 
- Nous serons de plus en plus maison. On y brassera sa propre bière (+411%). On construira des cabanes de jardin pour accueillir les grands-parents (+159%) et la tenue de télétravail fera son apparition pour gagner en assurance pendant les conférences téléphoniques (+82%).
 
- Nos inspirations seront toujours plus internationales. On mangera macédonien (+509%), on pâtissera philippin (+76%) et on décorera indien (+2080%).
 

Bienvenue dans les années 20. Bonne année à tous.
 
Benoit Lozé, directeur général en charge de la stratégie Havas Paris
array(0) {
}
1
2